Vendredi 13 mai 2022
Il a fallu plusieurs essais mais ça y est, la liste des pays que nous allons visiter est enfin stabilisée!
Nous avons essayé de tenir compte de nos envies évidemment, mais aussi des saisons, de la situation sanitaire, de la situation géopolitique et des distances. À cela s’ajoute les contraintes des compagnies aériennes comprises dans le billet tour du monde que nous avons pris (nous détaillerons ce billet dans un autre post). Bref, de quoi tourner au casse-tête!
Nous avons prévu de passer par les pays suivants:
-
Canada
-
Etats-Unis
-
Equateur (dont les Galapagos)
-
Pérou
-
Bolivie
-
Argentine
-
Chili
-
Nouvelle-Zélande
-
Australie
-
Malaisie
-
Indonésie
-
Thaïlande
-
Laos
-
Cambodge
-
Vietnam
-
Corée du Sud
-
Japon
A l’heure où j’écris ces lignes, certains pays sont toujours fermés aux touristes mais nous espérons qu’ils vont rouvrir d’ici là. Et puis ça fait quand même beaucoup de pays, pas sûr que nous allons tout faire. Mais dans l’idée, voilà le programme!
Je pense qu’il est intéressant de vous montrer à quoi ressemblait notre toute première carte, la débridée, qui ne tenait compte uniquement que de nos envies et d’une météo parfaite.
Un peu chaotique, n’est-ce pas? Je rigole toujours autant quand je la vois. Heureusement la réalité nous a rattrapé et nous avons mis de l’ordre dans tout cela.
Pour nous aider nous avons utilisé un site recommandé par de nombreux voyageurs: le planificateur a-contresens. Il suffit de rentrer les étapes que l’on souhaite avec le nombre de nuits par étape pour que le site génère un itinéraire sur une carte. Il est très bien fait et permet d’aller voir les itinéraires d’autres voyageurs pour s’en inspirer. Il donne aussi tout un tas d’informations très utiles, comme le kilométrage, le budget prévisionnel par pays, etc. Un tout petit bémol sur la visualisation de la météo favorable ou non, qui à notre sens est un peu plus “stricte” que la réalité. Certaines régions étaient ainsi en météo défavorable à très défavorable toute l’année.
En tout cas cet outil nous a vraiment permis de nous projeter donc merci aux créateurs du site!
Plusieurs tentatives plus tard, nous avons donc notre belle version finale (qui ressemble presque à un coeur. Coïncidence? Je ne pense pas).
Alors on embarque?