Mercredi 24 août 2022
Ou comment trouver de la jungle en altitude.
Je crois que l’on peut dire qu’après nos mésaventures de Quito, nous avions hâte de nous enfuir à Mindo.
Byebye Quito!
A 2 heures seulement de la capitale depuis le terminal de la Ofelia, Mindo est une perle de végétation tropicale, à 1300 mètres d’altitude.
Nous retrouvons enfin l’ambiance d’un petit village au milieu des montagnes.
Notre maison pour les trois prochains jours? Une cabane au fond d’un jardin d’orchidées et de colibris avec un hamac sur le porche. Côté bande son: des oiseaux le jour (quelques travaux et un coq aux aurores mais on va faire comme si on avait rien entendu), des grillons la nuit pour nous bercer dans notre sommeil. Difficile de rêver mieux.
Notre vue
Avec la blessure de Thomas, nous prenons notre temps, avec des petites balades, des siestes l’après-midi et l’observation de la nature depuis le hamac (dont on se partage la garde une heure sur deux).
Bon je te le laisse une heure de plus, mais c’est bien parce que tu es blessé!
La nature nous observe en retour, particulièrement un couple de Motmot qui a toujours l’air de nous demander ce qu’on fait sur leur territoire.
Regarde-les avec leur tête de touriste là
Dans la rue principale, les boutiques qui proposent des activités sont nombreuses mais l’ambiance reste détendue. Nous nous y sommes toujours senti en sécurité. Mais c’est en s’éloignant un peu que l’on trouve les coins les plus sympas.
Sur les conseils de nos hôtes, nous découvrons aussi notre cantine, où nous irons quasi tous les jours: Obansi. La dame qui tient le restaurant est adorable et nous fait découvrir les arepas, des pains de maïs originaires du Venezuela que l’on fourre de fromage, de viande ou de poisson.
Comme je ne mange pas de gluten, elle a même accepté de me préparer un délicieux hamburger à base de pain arepa, autant vous dire que j’étais aux anges!
L’arepa burger, bientôt dans vos assiettes
Seule exception à la règle, un petit restaurant en bord de la rivière, My Little Venetia, qui nous a préparé des arepas et des empenadas à tomber par terre.
Nous découvrons également l’amour de l’Equateur pour le fromage avec les helados con queso, soit glace avec du fromage! Une boule de glace, de la crème type mascarpone et… du fromage râpé. Les textures se mélangent bizarrement mais ça marche plutôt bien, incompréhensible pour mon cerveau et pourtant je suis française. Une équatorienne m’a assuré que le concept était nouveau et qu’elle n’approuvait pas. Je devrais peut-être m’abstenir de lui dire que j’y suis retournée deux fois.
Quoi ça vous donne pas envie?
Vous l’aurez compris, Mindo nous a énormément plu! Petites précautions pour ceux que l’endroit tenterait:
- Prévoyez de l’anti-moustique car des petites mouches suceuses de sang se baladent dans tout le coin, Tom en a fait les frais sur les mains.
- Il n’y a pas de distributeurs, donc prévoyez du cash, sinon c’est un trip à 12 dollars en taxi pour aller au village d’à-côté, le bien-nommé Los Bancos.
- Quasi tous les trajets aux activités se font en taxis et les taxis sont chers, préparez-vous à négocier un peu (ne faites pas comme nous, on est très mauvais)
Avec tout cela en tête, il n’y a plus qu’à s’enfoncer dans la jungle pour en découvrir tous les secrets.