Dimanche 14 août 2022
Changement radical d’ambiance!
Nous allons vous passer en accéléré toutes nos pérégrinations à partir de notre retour à Las Vegas. Mais en gros en deux jours ça donne :
- Un bus de 4 heures pour Los Angeles
- Une nuit dans un motel typique près de la magnifique plage Santa Hermosa
- Un vol de 8h40 jusqu’à Lima au Pérou
- Un vol de Lima à Guayaquil en Equateur de 2 heures
Et paf ! Ca fait des voyageurs bien contents d’enfin arriver dans la nouvelle partie de leur périple: l’Amérique latine.
Notre premier pays est l’Equateur, où nous comptons y passer environ 3 semaines. Je ne vais pas vous mentir, j’avais beaucoup de mal à me projeter sur cette partie du séjour, ne connaissant pas du tout de cette partie du monde.
D’autant que le premier stop, Guayaquil, a plutôt mauvaise presse. La capitale économique du pays est réputée dangereuse. Nous devons y passer pourtant une nuit. Nous avons lu aussi des histoires de vols, de mini kidnappings par de faux taxis (qui sont un autre type de vol). Bref, autant vous dire que je suis arrivée assez tendue après toutes ces heures de vol. Tom, lui attendait de voir si la réputation de la ville était réellement fondée ou si de simples précautions suffisaient.
Finalement, nous avons pris un vrai taxi jaune au logo bien officiel pour nous rendre à notre hôtel. De l’autre côté de la vitre défilent des innombrables bâtiments barricadés de toute part (les vols, vous avez compris), pas de quoi me rassurer.
Nous arrivons finalement à notre chambre sans encombres; un peu vieillotte, l’insonorisation très approximative, mais parfait pour des voyageurs fatigués.
Il n’est que 15h et la ville a quelques atouts que nous souhaitons tout de même découvrir. Nous partons donc en direction des bords du Rio Guayas. Nous avons bien suivi les recommandations et laissé toutes nos affaires de valeur à l’hôtel à part un peu de cash et nos téléphones. C’est parti pour l’exploration.
La ville est bruyante (le klaxon est un langage ici) mais nous sommes impressionnés par l’animation des rues et les innombrables échoppes et vendeurs de rue sur notre chemin. L’envie de découvrir reprend le dessus. Nous arrivons à la Malecon 2000, très agréable promenade le long du fleuve. Les policiers sont très présent partout, et même si nous restons sur nos gardes, nous commençons à nous détendre.
Nous croisons des voiliers, une grand roue, un iguane, le temps est bon… Ok un point pour Tom.
Pour finir de me convaincre, il a d’ailleurs repéré un hangar où l’on propose toute sorte de spécialités d’Amérique Latine. Un plat de lomo plus tard, nous sommes prêts à rentrer tranquillement.
Un dernier détour? La cathédrale Católica Metropolitana de Guayaquil est à deux pas. Et bien sûr, elle est splendide, vivante, tout en couleur.
Nous le sentons, l’Amérique Latine va nous réserver bien des surprises.