Dimanche 25 septembre 2022
C’était mal parti.
Avec la Vallée Sacrée et Palcoyo, nous avions eu notre dose de tours organisés. Nous avions donc réservé avec une agence suite au récit d’un trek d’une voyageuse pendant plusieurs jours pour rejoindre le Machu Picchu. De la nature, du calme et un peu de sport, nous avions hâte! Et le Machu Picchu, que de fantasmes autour de ce lieu magique!
Sauf que voilà, la réalité nous a rattrapé et nous n’avions visiblement rien compris. Déjà, départ à 6 heures de Cusco en minivan avec pleins d’autres touristes. Une heure plus tard, petit-déjeuner sur le bord de route. C’est la foule, mais nous pouvons au moins jouer avec un bébé chat troooop mignon.
C’est reparti! Nous en avons encore pour 5 heures de route, et quand je vous dit route, c’est vraiment tout un périple. Celle-ci est en travaux, à fleur de montagne, et on zigzague entre les engins de chantiers et les éboulis.
Dans le programme du tour, nous passions un pic à 4300 mètres d’altitude, ce pour quoi nous nous étions préparés pour ne pas souffrir du mal des montagnes. En fait, nous le passons en une heure environ sans jamais descendre du minivan. Un peu déçus.
C’est très beau on ne dit pas mais bon ce n’est pas l’aventure de folie…
Après ce voyage éprouvant, nous arrivons enfin à Hidroelectrica, où est censée nous attendre notre guide. En réalité, elle nous invite par téléphone à nous débrouiller pour aller jusqu’au village d’Agua Calientes, là où se trouve notre hôtel, 10 kilomètres plus loin!
Deux choix s’offrent à nous: prendre un très beau train mais un peu cher pour monter, ou longer les rails. On est venus pour un trek nous! Nous choisissons donc la marche.
Après un déjeuner dans un restaurant buffet très moyen, nous partons le plus rapidement possible le long des rails. En effet, nous savons qu’ils faut encore faire la queue une fois arrivés pour avoir notre précieux ticket d’entrée pour le Machu Picchu. Et plus nous arrivons tôt, plus nous pourrons le visiter tôt. Heureusement, Tom repère le petit panneau qui nous invite à rejoindre d’autres rails plus en hauteur, sinon je ne sais pas où nous serions partis!
C’est parti!
La marche en elle-même est splendide. Les paysages se succèdent et nous nous prenons un peu pour Indiana Jones lorsque nous enjambons les rails au-dessus de la rivière. Nous restons vers les 2000 mètres donc pas de soucis d’altitude. Nous ne faisons quasi aucune pause et dépassons joyeusement les autres marcheurs. Seul le train, rempli de touristes, nous dépasse allègrement.
On fait les malins tant que le train n’est pas là
Deux heures et demie plus tard, éreintés mais contents, nous découvrons enfin Agua Calientes.
Des boutiques, des restaurants et des cafés qui s’empilent.
Et surtout… des touristes encore et encore. Pas le temps de souffler, notre guide nous indique par téléphone qu’il faut faire la queue pour s’inscrire pour le billet. Pas trop de monde devant nous, ça ne prendra qu’une heure et demie… Nous avons tout le loisir d’admirer les jambes et bras des randonneurs qui ont eu le malheur de venir en manches courtes et shorts, tous absolument dévorés par les insectes. On remercie ceux qui nous avaient alertés en amont!
Victoire, nous nous retrouvons avec les numéros 217 et 218 et l’instruction de revenir faire la queue le lendemain matin à un bâtiment à côté, pour enfin avoir le billet.
Pendant tout ce temps, notre “guide” ne lâche pas son téléphone et nous indique notre hôtelrendez-vous dans une heure pour manger avec le groupe. On espère qu’ils seront sympa!
Ah bah non… le dîner c’est tout le monde un peu dans son coin et quelques instructions pour le lendemain.
Nous avons à nouveau deux choix pour le lendemain: prendre le bus pour aller directement au site ou monter à pied en deux heures. Sachant qu’il reste derrière 2 heures et demi de visite et la redescente d’une heure. Un guide officiel nous attendra en haut (ouf!).
Quelques heures plus tôt, nous aurions fait les braves. Mais après des heures de ballotage et la sensation d’être tombé dans le plus gros des pièges à touristes, nous hésitons fortement. Nous avons une envie soudaine d’écourter tout ce cirque. C’est donc cela, le Machu Picchu qui fait rêver des millions de gens?
La suite au prochain épisode…
Commentaires
Travelandlife.fr
Coucou Hélène! En effet on a été pris de court! Mais je crois que la route reste plus ou moins la même pour y aller haha On aurait aimé aussi pouvoir faire le lever à 4h30 mais clairement sans billet réservé bien en amont impossible T_T On le saura pour la prochaine fois!
Hélène
Pourvu que la suite soit mieux, car, bon l’avant est un peu décevant effectivement ! Je pense qu’il y avait moins de monde en 2010. Comme il y avait eu des éboulements, je me souviens avoir fait Cuzco - départ du train en taxi genre paris-Dakar puis la fin à pied. Après train pour monter à Agua Calientes et” seulement” lever à 4h30 pour être dans les premiers bus qui montaient sans quasi de queue pour passer la journée entière là-haut. A bientôt pour voir votre suite !